Schweizerischer Sportkegler Verband
Dopage
L'Association Suisse des quilleur sportifs soutient sans réserve la lutte contre le dopage depuis de nombreuses années. À cet égard, des résolutions ont été adoptées lors de plusieurs réunions de délégués et mises en œuvre par la suite. L' ASQS entretient une coopération active avec la Fondation Swiss Sport Integrity et soutient la prévention. L'ASQS, en collaboration avec Swiss Olympic, a essayé d'assurer une mise en œuvre significative pour le sport des quilles. Sur cette page, vous trouverez des informations complètes sur le dopage et comment le combattre, ainsi que la mise en œuvre pour le sport des quilles.
Accès rapide
Stipulation au sujet du dopage pour les sportifs aux championnats national suisse |
Ensemble pour un sport propre
L'ASQS s’engage sans réserve pour un sport sans dopage, apporte son soutien à prévention du dopage et entretient une collaboration active avec la Fondation Swiss Sport Integrity. Un respect rigoureux des règles antidopage permet de protéger les athlètes, la fédération et l’ensemble du sport des quilles. Les dirigeants de l'ASQS tiennent à ce que les athlètes, les entraîneurs hommes et femmes, les chefs d’équipe et le personnel médical connaissent les règles et s’engagent pour un sport des quilles propre.
Qu’entend-on par «dopage»?
Pas seulement la présence de substances interdites dans le corps, mais également sa possession, le refus de se soumettre à un contrôle ou le non-respect de l’obligation de renseigner (whereabouts) sont interdits au sens du Statut concernant le dopage de Swiss Olympic.
Pour en savoir plus sur les onze situations concrètes.
Les athlètes portent la responsabilité!
La Strict Liability (responsabilité objective) constitue la base de la prévention antidopage. Elle stipule que les sportives et les sportifs sont seuls responsables qu’aucune substance illicite ne puisse pénétrer dans leur corps et qu’aucune méthode interdite ne soit utilisée.
En savoir plus sur les droits et obligations.
Toujours vérifier les médicaments!
Avant d’absorber des médicaments, les athlètes sont toujours tenus de s’assurer qu’ils ne contiennent pas de substances interdites. Global DRO fournit des informations sur les médicaments facilement accessibles – il suffit d’aller sur www.sportintegrity.ch ou d’utiliser l’application mobile.
Télécharger maintenant!
Risque de dopage – Suppléments nutritionnels
Les compléments et les suppléments alimentaires peuvent contenir des substances interdites. La prise de ces substances implique donc un risque de violation involontaire des règles antidopage. Afin de réduire ce risque, il est recommandé de faire preuve d’une grande prudence dans le choix des produits.
Plus d’informations concernant le risque de dopage lié aux suppléments alimentaires.
Contrôles antidopage – Voilà comment les choses se passent!
Les contrôles antidopage peuvent être effectués à n’importe quel moment et à n’importe quel endroit. Les athlètes ont le devoir de répondre aux convocations de contrôle et de se conformer aux instructions du personnel de contrôle.
Informations détaillées sur le déroulement des contrôles antidopage.
E-Learning – Connaître les règles parfaitement
Plus le niveau de performance sportive est élevé et plus les sportives et les sportifs ainsi que leur entourage sont tenus de connaître exactement les règles antidopage.
Les programmes d’apprentissage en ligne de Swiss Sport Integrity – pour tous les athlètes, coaches, médecins et tous ceux qui veulent protéger le sport propre. Obtenez votre certificat antidopage!
Conseils pratiques dans la brochure actuelle
Découvrez les informations les plus importantes et les conseils pratiques sur l’antidopage dans la brochure «Ensemble pour un sport propre» – pour les athlètes, les coaches et les parents.
Découvrez la brochure maintenant!
Signaler un soupçon!
Des indications concernant des cas de dopage – y compris les plus anodines – pourraient avoir à ce niveau des conséquences déterminantes. Votre information pourrait constituer pour nous une aide décisive et contribuerait à protéger efficacement les sportifs «propres». Anonymes ou non, les informations seront dans tous les cas traitées dans la plus stricte confidentialité.
Signaler un soupçon pour protéger le sport propre.
Compétitions concernées dans l'ASQS
En concertation avec Swiss Olympics, les compétitions suivantes ont été considérées comme critiques pour le dopage :
- Finale du Championnat Suisse Individuel (sans seniors)
- Championnat suisse par canton
- Final de la coupe suisse individuelle
Comme il peut arriver plus souvent à partir d'un certain âge que des médicaments doivent être pris pour des raisons de santé, nous avons délibérément décidé de ne pas inclure les compétitions seniors.
Mesures
Cela signifie les mesures suivantes pour ces compétitions :
- Réalisation de contrôles antidopage (possible)
- Signature d'un document de soumission par chaque concurrent (obligatoire)
Les participants aux concours ci-dessus doivent signer cette déclaration de soumission, faute de quoi ils ne seront pas autorisés à prendre le départ. Les concurrents certifient qu'ils :
- renoncer au dopage
- Assumer la responsabilité personnelle des informations sur les substances interdites
- Déclarer son consentement à tout contrôle
- En cas de violation de dopage, vous vous exposez aux sanctions de Swiss Olympics et de l'ASQS
Sanctions
En cas de violation de la réglementation antidopage, les sanctions suivantes sont possibles :
- Disqualification et retrait des médailles
- Publication de référence et de jugement
- Amende jusqu'à Fr. 200'000.--
- Interdiction avec limite de temps ou (en cas de récidive) à vie
Compétiteurs concernés
Les quilleurs qui participe à une des compétition concerné sont principalement toucher par ces règlements. Fondamentalement, cependant, il convient de noter ici que toute forme de dopage est moralement répréhensible et devrait donc également s'appliquer à tous les quilleurs lors de championnats normaux.
Nous sommes absolument conscients que de nombreuses infractions de dopage possibles dans le sport des quilles ont peu ou pas d'influence (par exemple, les stéroïdes anabolisants), mais d'un autre côté, il existe également des possibilités dans le sport de quilles pour promouvoir la performance par le dopage (par exemple, les stimulants, les bêta-bloquants, les narcotiques) .
Les quilleurs qui doivent prendre régulièrement des médicaments pour des raisons de santé, ne sont pas nécessairement exclus des compétitions. Par exemple, l'insuline est approuvée pour le traitement du diabète, mais il existe également des médicaments contre l'asthme qui sont approuvés pour l'inhalation. Cependant, ces cas doivent être signalés et documentés par un certificat correspondant. Cependant, il est également possible qu'un médicament de substitution n'entraînant pas de délit de dopage soit utilisé quelques jours avant la compétition.
Il convient de rappeler ici qu'il appartient à chaque concurrent de s'informer de ce qui est autorisé ou non.
Plus d'informations
L'ASQS a mis en place cet espace dopage sur sa page Internet afin de mettre à disposition aux concurrents des informations complémentaires, des adresses de contact et des liens, ainsi que des documents à télécharger. De plus amples informations sont également disponibles en ligne sur www.sportintegrity.ch.
Pour rester à jour:
www.sportintegrity.ch (https://www.sportintegrity.ch)
Facebook (https://www.facebook.com/swisssportintegrity)
Instagram (https://www.instagram.com/swisssportintegrity)
Twitter (https://www.twitter.com/SwissSportInt)
De nombreuses autres informations sont disponibles sur le site Internet de Swiss Sport Integrity, ainsi que des documents à télécharger.
Si vous avez des questions, le responsable du dopage l'ASQS, Michael Giger, est disponible au numéro de téléphone 079 240 63 05 ou par e-mail à giger@sskv.ch.
Nous sommes convaincus qu'avec cette réglementation, nous avons trouvé une solution qui répond aux exigences de la lutte contre le dopage, mais qui convient également à notre sport de quiells.